La CHAPKA CIE est une compagnie toulousaine, directement issue de l’esprit débridé de Nathalie Vinot et de ses talentueux camarades de route.
Depuis 2009, elle propose des formes singulières mêlant écriture, théâtre, clown et chant. Elle travaille sur trois axes, en malaxant une poétique du langage, du corps et de l’espace.
– Dans ses solos pour adultes, elle fait sienne la phrase de Chris Marker :
« L’humour est la politesse du désespoir » et creuse le sillon de la tragicomédie. Elle puise dans la cruauté archaïque du conte, pour flirter avec l’universel et l’intime et réinvente un théâtre de l’épure, sans artifices.
– Pour le jeune public, elle revendique la nécessité politique de la poésie et de la joie pour lutter contre l’anxiété du monde actuel. Par la drôlerie, l’impertinence et l’étrangeté, elle secoue les imaginaires des enfants.
Nourrie de sa collaboration intense avec Nathalie Hauwelle du Groenland
Paradise, elle explore de nouvelles esthétiques plus foisonnantes, en renouant avec les arts plastiques et le plaisir de fabriquer tout soi même.
– Amoureuse des mots, elle défend la simplicité organique des lectures à voix haute, pour donner à entendre des textes forts d’auteurs contemporains, accompagnée par des musiciens, ou en solo.
Collage : « Jungle part 1 » de Sanda Anderlon.
En 1996 fraichement sortie de l’école de théatre la 3BC Cie, elle cocréé « Les Petites Faiblesses » : un trio a cappella virevoltant avec Christelle Boizanté et Céline Pique remplacée par Emmanuelle Yacoubi plus tard. Elles tourneront pendant 10 ans, 500 concerts, premières parties de Juliette Gréco, Anne Sylvestre, Claude Nougaro, Pierre Perret, Richard Desjardins.
Depuis 2009, elle propose des formes singulières mêlant écriture poétique, théâtre, clown et chant.
Dans ses deux solos : « Héliotropolka » et « Olga », elle puise dans la cruauté archaïque du conte, pour flirter avec l’universel et l’intime. Seule en scène, sans artifices, elle réinvente un théâtre de l’épure, sous le regard aigu de Christian Brazier à la mise en scène.
A partir de 2015, elle découvre le grand plaisir de jouer pour des enfants, d’inventer et de fabriquer un univers plastique, grâce à sa collaboration intense avec Nathalie Hauwelle du Groenland Paradise. Elles créent ensemble deux spectacles jeune public : « Papier Ciseaux Forêt Oiseaux » qui tournera dans toute la France (300 représentations,TUM, Région en Scène, Le Chaînon Manquant…) et « Où va ton impatience ? » pour les collégiens.
En 2024 forte de cette expérience, elle se recentre sur sa propre compagnie et elle invite Jeanne Videau, pour créer « HULUL » en 2025.