Le spectacle HULUL est adapté du livre jeunesse éponyme d’Arnold LOBEL .
C’est une co-création de Nathalie Vinot et Jeanne Videau mêlant marionnettes, jeu clownesque, art textile, chants et pédale de boucles. Une forme légère, pouvant se jouer en salle, en plein air et dans des bibliothèques .
Ce spectacle a reçu l’aide de la Région Occitanie Midi Pyrénées et du Département de la Haute Garonne. Coproduit en partenariat avec le Théâtre du Grand Rond, l’Espace Angonia, Bouillon Cube et Tohu Bohu Collectif. Autres partenaires : L’Escale Tournefeuille, Le Moulin de Roques, la MJC du Pont des Demoiselles, la Mairie d’Autichamp (26)
LE LIVRE :
HULUL est un classique de la littérature jeunesse, écrit en 1973 par Arnold Lobel écrivain et illustrateur new-yorkais. Hulul est un hibou solitaire qui se pose des grandes questions philosophiques et enfantines.
Si l’hiver frappe à ma porte, pourquoi ne pas l’inviter à se réchauffer ? Comment faire pour être en même temps en haut et en bas de l’escalier ? C’est quoi ces bosses bizarres au bout de mon lit quand je me couche ? Pourquoi la lune me suit quand je me promène ? Et comment réussir un délicieux thé aux larmes ?
Hulul pose un regard naïf et profondément poétique sur la vie et les choses qui l’entourent. Il est drôle, absurde et touchant.
NOTE D’INTENTION :
Le livre est composé de 5 histoires, nous les avons adaptées joyeusement dans un esprit art brut, avec une marionnette, des masques, des dessins d’enfants, de la musique, de la broderie et des chansons. Nous avons inventé les rêves d’Hulul, des fantasmagories en écho avec ses questionnements. Nous avons travaillé en collaboration étroite avec les enfants d’une classe unique dans la Drôme. La scénographie est imprégnée de leur créativité, elle est en partie faite et inspirée de leurs dessins.
DISTRIBUTION :
Jeu, conception, scénographie, fabrication : Nathalie Vinot et Jeanne Videau
Création marionnettes et musique : Jeanne Videau
Écriture chansons : Nathalie Vinot
Regards extérieurs : Mélusine Thiry, Balthazar Voronkoff et Christian Brazier
Création et régie lumière : David Puyoou
Constructions : Stéphane Dardé, Balthazar Voronkoff, Ouich Lecussan
Inspiration scénographique et dessins :
Abdelrani, Agathe, Angelo, Antonin, Basile, Chloé, Eliott, Ernest, Gina, Gladys, Iris, Justine, Lyna, Séraphin,Théo et Zélie ( La classe de Sonia Drevet en 2024/2025, école d’Autichamp )
Costume Hulul et aide à la broderie : Florence Garrabé
Aide à la couture, costume, accessoires : Marion Rivière
Photos, dossier, affiche: Isa Coll
Merci aux enfants de l’école d’Autichamp ainsi que toute l’équipe pédagogique.
Merci pour leur aide à Françoise, Achille, Carole, Estelle, Arno.
CALENDRIER :
Création au Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers 31000 Toulouse
Réservations: 05 61 62 14 85.
Samedi 6 Déc : Tout Public à 15h00
Mardi 2 décembre : Séance scolaire à 10h
En 1996 fraichement sortie de l’école de théatre la 3BC Cie, elle cocréé « Les Petites Faiblesses » : un trio a cappella virevoltant avec Christelle Boizanté et Céline Pique remplacée par Emmanuelle Yacoubi plus tard. Elles tourneront pendant 10 ans, 500 concerts, premières parties de Juliette Gréco, Anne Sylvestre, Claude Nougaro, Pierre Perret, Richard Desjardins.
Depuis 2009, elle propose des formes singulières mêlant écriture poétique, théâtre, clown et chant.
Dans ses deux solos : « Héliotropolka » et « Olga », elle puise dans la cruauté archaïque du conte, pour flirter avec l’universel et l’intime. Seule en scène, sans artifices, elle réinvente un théâtre de l’épure, sous le regard aigu de Christian Brazier à la mise en scène.
A partir de 2015, elle découvre le grand plaisir de jouer pour des enfants, d’inventer et de fabriquer un univers plastique, grâce à sa collaboration intense avec Nathalie Hauwelle du Groenland Paradise. Elles créent ensemble deux spectacles jeune public : « Papier Ciseaux Forêt Oiseaux » qui tournera dans toute la France (300 représentations,TUM, Région en Scène, Le Chaînon Manquant…) et « Où va ton impatience ? » pour les collégiens.
En 2024 forte de cette expérience, elle se recentre sur sa propre compagnie et elle invite Jeanne Videau, pour créer « HULUL » en 2025.