La CHAPKA CIE est une compagnie toulousaine, directement issue de l’esprit débridé de Nathalie Vinot et de ses talentueux camarades de route.
Elle propose au plateau, des formes singulières mêlant écriture poétique, théâtre, clown et chant. Dans ses deux solos pour adultes : Héliotropolka (2009) et OLGA (2018), elle réinvente un théâtre de l’épure, avec la complicité de Christian Brazier à la mise en scène et puise dans la cruauté archaïque du conte, pour flirter à la fois avec l’universel et l’intime.
En 2012, elle revient vers une forme plus musicale en écrivant Blumen Bones, un concert conte rock n’ roll, un road movie dans une Amérique mythique raconté en français et chanté en angais, qu’elle jouera en duo avec victor Mayol à la guitare et au chant.
A partir de 2015, elle découvre le grand plaisir de jouer pour des enfants, d’inventer une scénographie et de fabriquer un univers plastique, grâce à sa collaboration intense avec Nathalie Hauwelle du Groenland Paradise. Ensemble elles co-créent deux spectacles jeune public : Papier Ciseaux Forêt Oiseaux pour les primaires ( adapté de La Licorne de Martine Bourre) qui tourne dans toute la France depuis 10 ans (+ de 300 représentations, TUM, Région en Scène, Le Chaînon Manquant…) et Où va ton impatience ? (adapté de Une Poignée d’étoiles de Rafik Schami) pour les collèges.
En 2024 forte de cette expérience, elle se recentre sur sa propre compagnie et elle invite Jeanne Videau, pour une nouvelle création jeune public : HULUL ( adapté d’Hulul d’Arnold Lobel), un spectacle marionnettimusicalobrodé qui verra le jour en Novembre 2025 au Théâtre du Grand Rond.