
Christian Brazier
Metteur en Scène
et regard Intérieur pour Héliotropolka et Olga.
A 8 ans, décidé à suivre les traces d’Ulysse, je pars un an à l’école en bateau pour faire le tour de la méditerranée. De retour à Paris, on m’inscrit à l’école des enfants du spectacle et je deviens successivement conteur de rue dans la troupe « Les montres petits », puis acrobate à l’École du Cirque Fratellini. A 15 ans, je pars pour la Bretagne, au lycée autogéré de Saint-Nazaire, ou l’essentiel de ma scolarité consistera en la création d’un cabaret autogéré. De retour à Paris, je décide de me transformer en pigeon, mais suite à une tentative de migration ratée, je me retrouve ragondin dans la vallée de la Loire, puis écureuil en Bretagne. Je finis goéland à Toulouse.
En 1999, je retrouve forme humaine et l’art scénique, avec la formation du Bataclown qui me remet sur le chemin de mon parcours de comédien. Je me forme au théâtre gestuel avec Fabio E.Sforzini (école E.Decroux), je continue le travail clownesque avec Carina Bonan et Didier Pons (école J.Lecoq) et je suis la formation acteur/danseur de Werner Buchler (metteur en scène et chorégraphe.
Dés 2000 je travaille comme comédien avec différentes Cies de théâtre : « Entre », « Le théâtre des grands chemins », « Les objets trouvés », « Ex Abrupto » au théâtre Sorano et la Cie « Blutack ».
Je fais le regard extérieur pour du théâtre de marionnettes avec les Cies : « Les petits chemins » et « Moving People » en compagnonnage avec Odradek et je deviens le metteur en scène de la « ChapKa Cie » pour les solos « Héliotropolka » et « Olga ».
Je réécris le livret du récitant et signe la mise en scène du « Carnaval des Animaux « avec les musiciens de l’Orchestre du Capitole,.
A partir de 2009, je retrouve aussi le spectacle de rue avec la Cie « Pipototal » et le « Phun ».
Depuis 2022 je travaille sur une adaptation solo du « Faust » de Goethe.
Je considère le théâtre comme un refuge, un espace de liberté intense où la parole et le geste se réinventent sans cesse. J’aime fabriquer un théâtre pauvre, corporel, grotesque, tragique, métaphysique et burlesque.